• Argent trop cher - Téléphone - Paroles, son, vidéo clip et vidéo live.

    Deux éléments de l'actualité, liés de façon indirecte me donnent l'occasion de mettre en ligne ici un vieux classique de Téléphone : "Argent trop cher" (album "Au coeur de la nuit" - 1982).

     

     

    Le premier concerne le projet de loi du gouvernement pour lutter contre le surendettement. On connait les dangers du crédit revolving à 20 % pour ceux qui n'ont déjà plus rien! Vouloir limiter les risques de surendettement est a priori une bonne idée ... Seulement voilà, ça n'arrange pas tout le monde et en particulier ceux qui vivent en partie de cela : les organismes financiers! Le lobbying exercé par les banquiers et l'oreille plus qu'attentive du gouvernement vont pourtant sans doute anéantir les effets souhaitables de ce texte ou les retarder alors qu'il y a urgence.

     

    Le deuxième évènement a une portée beaucoup plus large, il s'agit du problème du financement de la dette grecque. Ces derniers jours le marché demandait une rémunération des capitaux prêtés de plus de 10 % à la Grèce pour se refinancer! Là encore, comme pour le crédit revolving, on offre la corde au suicidaire pour lui faciliter sa tâche! Derrière cela on peut toutefois voir la logique recommandée par L'OCDE depuis plus de 20 ans. Je résume brièvement. Dans les pays occidentaux déjà les plus riches, il va être difficile de retrouver de forts taux de croissance. Pour remédier à cela, il faut que le secteur marchand trouve de nouveaux marchés ... en les prenant au secteur non-marchand, la solution est simple! Pour y arriver on supprime petit à petit les crédits dans le service public, la qualité du service est censée baisser, on fait de la publicité là dessus (posséder ou contrôler, de façon directe ou indirecte, les médias est un appui très précieux pour faciliter cette tâche!), et on trouve ainsi des arguments pour rompre le monopole public, on privatise, on créé un secteur concurrentiel ... On a justifié avec cela l'ouverture à la concurrence de tous les services publics en Europe. Mais cela ne leur suffit pas, il y encore des parts de marché à prendre! Alors on attaque avec les grands moyens! Il y a urgence à sauver le système capitaliste! Une opportunité est arrivée : la crise financière mondiale provoquée par les sub-primes américains (on pourrait se demander en quoi elle a été favorisée ou orchestrée pour aboutir à la suite, mais cela n'est pas le sujet du jour). Crise économique et crise sociale en ont découlé. Les Etats ont du compenser les lacunes de notre système économique commun, combler les trous, ceux des banques d'abord bien sur ... puis les déficits publics. Déficits publics creusés non seulement par la crise, mais aussi par des politiques fiscales qui vont souvent dans le même sens en Europe : baisser les impôts des plus riches, pour les inciter à rester au pays. Et que va-t-on imposer aux pays qui ont de gros déficits publics comme la Grèce, puis le Portugal .... ? Diminuer la dépense publique! Je traduis : diminuer le nombre de fonctionnaires de façon drastique, ou diminuer leur salaire ... Bingo! De nouveaux marchés vont apparaître pour le privé! Et tant pis si le service n'est plus public mais payant et injuste!

     

    Argent trop cher oui, surtout pour les pauvres gens!

     

    J'avais dit pas de bla bla ici, j'ai trop écrit! Place à la musique!

     

    Vidéo clip  :

     

    Une vidéo en live :

     

     

    Les paroles :

     

    "Prenez un enfant
    et faites-en un roi
    couvrez-le d'or et de diamants
    cachez-vous en attendant
    vous n'attendrez pas longtemps
    les vautours tournent autour
    de l'enfant.

    Le blé a les dents acérées
    et les hyènes vont le dévorer
    le môme deviendra banquier
    ou le môme sera lessivé, lessivé.

    Je dis :

    Argent, trop cher,
    trop grand
    la vie n'a pas de prix !
    Argent, trop cher,
    trop grand
    la vie n'a pas de prix !

    Prends ton meilleur ami,
    fais-en un ennemi
    je t'achète et je te vends
    vautré dans le coma
    du commun des mortels
    mon pote, t'es comme un rat
    t'es commun, c'est mortel
    les vautours tournent autour
    toujours.

    Criez NON à l'esclavage
    payez-leur
    de nouvelles cages
    faites installer des péages
    là où commence la rage,
    la rage.

    Je dis :

    Argent, trop cher,
    trop grand
    la vie n'a pas de prix !

    Argent, trop cher,
    trop grand
    la vie n'a pas de prix !

    Un compte bloqué
    l'autre à découvert
    maintenant, banque!

    Les vautours tournent autour
    de nous maintenant.

    Tu en as, tu n'en as pas
    Tu n'as pas vraiment le choix
    Un mur de briques devant toi
    Il est temps, dépense-toi
    Dépense-toi

    Argent, trop cher,
    trop grand
    la vie n'a pas de prix !

    Argent, trop cher,
    trop grand
    la vie n'a pas de prix !"

     

     

    Le son par Deezer :

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Mai 2010 à 16:39
    Rien à ajouter de plus... Tout est dit et résumé dans cette chanson, les paroles, et le texte plus qu'utile qui résume notre triste situation... Purée!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :